download

Les bonnes pratiques d’hygiène sont essentielles pour la préparation des aliments non seulement dans l’industrie, mais aussi dans le domestique. Une bonne hygiène alimentaire s’étend au-delà du lavage des mains avant de manger. Une mauvaise hygiène alimentaire est à l’origine de nombreuses maladies évitables et même mortelles.

Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire contribuent à réduire le risque d’intoxication alimentaire chez vos clients ou votre ménage et aident à contrôler les bactéries nocives, qui peuvent causer des maladies graves.

Les bactéries peuvent être transférées des mains, des outils, des surfaces, des couteaux et des vêtements à la nourriture, puis causer une intoxication alimentaire.

De nombreux microbes comme ceux causant la typhoïde, la gastro-entérite, les maladies diarrhéiques, les crampes abdominales, même les infections du foie proviennent dans les matières fécales des personnes infectées et se mélangent avec le sol. Ce sol contaminé peut devenir la source de propagation de l’infection.

Une bonne hygiène alimentaire empêche la contamination croisée, qui est l’une des causes les plus fréquentes d’intoxication alimentaire. La contamination croisée est lorsque les bactéries se propagent entre les aliments, les surfaces ou les équipements.

Une bonne hygiène alimentaire comprend des pratiques tel que :

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces de travail,
  • Se laver les mains avant de préparer la nourriture (Les mains doivent être lavées au moins après ces actions: avant et après la préparation des aliments, avant et après l’utilisation des ustensiles de cuisine, après avoir utilisé les toilettes, après avoir éternué, tousser, souffler, fumer, toucher les cheveux)
  • Les matières premières utilisées doivent être lavées à fond avec de l’eau avant de l’utiliser.
  • Entreposer séparément les aliments crus des aliments prêts à consommer, etc.
  • Un nettoyage efficace élimine les bactéries sur les mains, les équipements et les surfaces.
  • Une cuisson minutieuse tue les bactéries nocives dans les aliments. Il est donc extrêmement important de s’assurer que la nourriture est bien cuite.
  • Les bijoux, les montres doivent être retirés car ils peuvent abriter des bactéries qui peuvent se transporter facilement dans les aliments ou les ustensiles.
  • Les plaies doivent être recouvertes d’un collage imperméable après avoir été nettoyées
  • Vérifiez toujours les dates d’expiration des produits avant de les utiliser.

download-2

La connaissance de l’HACCP (Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise) est essentielle pour les préparateurs d’aliments parce que HACCP est un système qui aide les entreprises alimentaires à introduire des procédures pour s’assurer que les aliments produits sont sûrs pour être consommer.

L’hygiène est très importante pour prévenir les intoxications et les maladies. Le lavage des mains, le maintien de la propreté générale et la prise en compte des dangers de la contamination croisée sont les facteurs les plus importants à retenir lors de la préparation des aliments.

Étant donné que l’hygiène alimentaire est cruciale pour assurer une alimentation saine, les manutentionnaires professionnels doivent comprendre et mettre en œuvre des techniques d’hygiène alimentaire appropriées.

Advertisements

One thought on “Pourquoi l’hygiène alimentaire?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s